Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Terre | Emile Zola]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Ven 19 Avr 2013 9:37
MessageSujet du message: [La Terre | Emile Zola]
Répondre en citant

Lecture si choquante que c'est probablement le seul Zola que je ne ferais jamais étudier au Lycée.
Cf. note de lecture sur mon blog.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Ven 19 Avr 2013 10:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ce livre est cruel, mais ce n'est pas parce que le sujet est dur qu'il ne mérite que deux étoiles. Pour ma part je trouve que Zola l'a magnifiquement traité. Je crois qu'on oublie maintenant la passion pour la terre qu'avaient autrefois les paysans : c'était la richesse, autant prisée que maintenant l'argent, mais en plus on avait pour elle de l'amour, pour les efforts qu'on lui consacrait et les fruits qu'elle rendait, ce qui pouvait provoquer une passion peut-être plus dévastatrice que celle de l'argent.
Cet amour de la terre apparaît chez les autres auteurs de l'époque (je pense en particulier aux "paysans" de Balzac, en moins violent bien sûr).
Ce qui m'a le plus troublée quand j'ai lu ce livre, c'est l'attitude de Françoise qui donne raison a posteriori à ses tortionnaires en n'acceptant pas que la terre sorte de la famille.
En revanche je suis entièrement d'accord avec toi pour ne pas le trouver une lecture adaptée aux adolescents. Mais tous les classiques ne sont pas à lire à tout âge.
Pour ma part, on m'a conseillé la lecture de Germinal quand j'étais en troisième et le viol m'a tellement choquée que je me suis refusée à lire aucun livre de Zola dans les années suivantes. Mon mari m'a réconciliée avec Zola en me conseillant "Pot-Bouille", le reste a suivi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Ven 19 Avr 2013 14:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« C-Maupin » a écrit:
Ce livre est cruel, mais ce n'est pas parce que le sujet est dur qu'il ne mérite que deux étoiles. Pour ma part je trouve que Zola l'a magnifiquement traité. Je crois qu'on oublie maintenant la passion pour la terre qu'avaient autrefois les paysans : c'était la richesse, autant prisée que maintenant l'argent, mais en plus on avait pour elle de l'amour, pour les efforts qu'on lui consacrait et les fruits qu'elle rendait, ce qui pouvait provoquer une passion peut-être plus dévastatrice que celle de l'argent. Cet amour de la terre apparaît chez les autres auteurs de l'époque (je pense en particulier aux "paysans" de Balzac, en moins violent bien sûr).

Mes deux étoiles ne sont pas la rançon d'une sensibilité heurtée mais celle d'un sentiment d'invraisemblance et le rejet de l'outrance. Je refuse de voir les paysans de ce temps comme un conglomérat de brutes dégénérées occupées à se dévorer entre soi presque au sens propre, même si j'imagine que ce genre d'êtres existe, chez les paysans comme dans d'autres milieux. Ça va au-delà de "l'amour" ou "la passion" de la terre. Le côté un peu caricatural dans lequel Zola tombe parfois, par souci didactique, et que je lui pardonne toujours bien volontiers, devient grand-guignolesque ici ! Il a rompu le pacte naturaliste : je ne vois pas la classe paysanne dans ce miroir grotesque.

Citation:
Pour ma part, on m'a conseillé la lecture de Germinal quand j'étais en troisième et le viol m'a tellement choquée que je me suis refusée à lire aucun livre de Zola dans les années suivantes.

Oui, la scène du viol, c'est le bouquet ! et c'est notamment à ce passage que je songeais quand j'ai décidé de ne pas proposer ce roman à la lecture. Agression sado-maso semi-incestueuse et avortement instantané, ça fait beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre