Ce livre s'adresse clairement à des spécialistes et je l'ai donc trouvé assez difficile d'accès. On se perd facilement entre les archivoltes, les arcs doubleaux et autres voutes d'arêtes dont la définition n'est jamais donnée (j'imagine qu'elle est donnée dans des articles dédiés du dictionnaire de Viollet-le-Duc mais je n'ai pas eu le courage d'aller voir tellement j'étais noyée).
Mais on finit par y retrouver ses petits, et c'est passionnant ! Le but de Viollet-le-Duc est de nous inculquer les principes de la construction au moyen-âge, en explorant deux aspects : d'une part l'aspect purement architectural de comment les constructions sont faites, et de quelles sont les règles à appliquer pour qu'elles tiennent debout (arc-boutants, contre-poids, hauteur des arcs, etc.), et d'autre part l'aspect historique, décrivant comment l'architecture a évolué à partir de restes de l'architecture romaine.
L'aspect technique m'a fascinée, et les illustrations à la plume faites par Viollet-le-Duc lui même sont à tomber par terre. J'ai trouvé l'ensemble un peu long et indigeste sur la fin, très probablement parce qu'une bonne partie des subtilités me sont passées au-dessus de la tête et que ça finissait par me paraître répétitif.
L'aspect historique est très intéressant également. Viollet-le-Duc nous présente une transition progressive depuis les premières tentatives de copie de l'architecture romaine jusqu'au gothique flamboyant, en nous présentant des habitudes de construction différentes selon les régions. Cela m'a donné en particulier une très grande envie d'aller visiter des églises en Angleterre !
Je ne suis pas du tout spécialiste du domaine, mais j'avoue tout de même que cette transition si progressive m'a paru trop belle pour être vraie, et qu'on ne peut arriver à quelque chose d'aussi parfait qu'en forçant les faits à coller à la théorie. Mais comme je ne suis pas spécialiste je me garderais bien de critiquer Viollet-le-Duc ! Il me semble par ailleurs que les personnes ayant étudié la question en profondeur sont bien rares...
Au final il s'agit d'une lecture aride mais très intéressante, à réserver aux gens attirés par l'architecture au départ, me semble-t-il.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]