Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Tribulations alpines. T. 1, Les trois mousquetons | Yan...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Jeu 07 Mar 2013 18:43
MessageSujet du message: [Tribulations alpines. T. 1, Les trois mousquetons | Yan...]
Répondre en citant

[Tribulations alpines. T. 1, Les trois mousquetons | Yann Picq]

« Le monde des débuts est toujours celui de l’innocence et de l’émerveillement. On devrait s’en tenir là. » Tout commence par une mésentente dans une paroi à escalader. Claude dirige la manœuvre mais son coéquipier Raph, néophyte, peine tant que l’épuisement l’accable. Claude maugrée mais doit se résoudre à passer la nuit sur une vire rocheuse, dans l’inconfort du froid et du vide avec son coéquipier d’infortune. Il n’en faut pas plus pour lier les deux hommes dans un rapport d’icône à idolâtre. Claude mène la danse et les randonnées. Raph s’exécute puis finit par entraîner une de ses relations estudiantines, Daniel qui a croisé un quatrième larron sur un parking, Gérald. Les quatre hommes à qui il manque un mousqueton pour sécuriser la cordée se lancent à l’assaut du Pic Bayle. Leur manque-t-il le panache ? Qu’importe le fiasco pourvu qu’il y ait l’ivresse ! L’enivrement des cimes arrive au bout de l’effort : « Respirer est comme boire à une coupe cristalline. Toute chose autour est apaisée, suspendue au fil immémorial d’un ordre inconnu et tranquille ; à sa place. Rien n’est à défaire, ni à entreprendre, juste à contempler. » Les quatre larrons en foirade ont scellé une amitié forgée par l’effort commun et dans une certaine mesure par le dépassement de soi. Plus tard, Gégé et Daniel se retrouvent pour une randonnée à ski mais la sortie devient le parcours du combattant : « Tu penses qu’on est à combien du bas ? – Une dizaine de chutes répond sobrement Gégé ». Finalement, ils atteignent le refuge de nuit mais la gardienne est experte en relations perverses. Le raid vire au fiasco, le gardien armé, jaloux, aux talons. L’épisode suivant narrant une course d’un 4 000 alpin transformée en Bérézina par une météorologie désastreuse est magnifié par la rencontre fugitive et inespérée avec le grand Walter Bonatti nimbé d’une élégance discrète.
Le roman de Yann Picq va devenir hilarant avec le triathlon des cimes. Le sens du burlesque est irrésistible avec un enchaînement impeccable de situations graduées dans le grotesque, le ridicule et l’humain. Il est rare de rire en lisant mais le chapitre est tel qu’il est encore plus drôle quand le texte est lu à voix haute une seconde fois. A partir de ce passage, l’auteur maîtrise son sujet qui pouvait sembler décousu, accumulant des sorties alpines pleines de plaisirs et de déconvenues. Le record de l’oncle de Raph, Giacomo, tient à la volonté indéfectible des quatre compagnons. Le vieil homme en sortira grandi et transfiguré, irradiant de son prestige les pensionnaires de sa maison de retraite. Le volume se clôt sur une expédition en terre communiste alors que le quarteron de Français se trouve bloqué à huit cents mètres du sommet par une tempête qui s’éternise. Une suite est prévue.
Les Tribulations alpines constituent une bonne découverte. Le style alerte, l’écriture soignée au service d’une histoire, les mots et les phrases s’adaptant aux situations, collant à la trivialité ou à l’élévation, la pensée habilement sertie au détour d’une dégringolade, tout contribue à amplifier le plaisir de la lecture. La cerise sur le gâteau consiste à mettre en exergue en tête de chapitre une phrase particulièrement bien sentie d’un autre auteur, par exemple : « En montagne, on élève son corps. Ce faisant, l’âme est bien obligée de suivre » [T. S. Harding – Echappées dans l’air rare]. Le second tome, « Corde à nœuds », est paru en novembre 2012.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Yann Picq



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 2
Localisation: Vercors
Âge: 68 Balance


Posté: Ven 29 Mar 2013 14:08
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Franz

En naviguant je suis tombé sur votre critique de mon livre.
Je vous remercie pour ce que vous en dites mais surtout pour la qualité d'écriture utilisée pour le dire.
L'auteur que je suis est comblé d'avoir été aussi bien compris et apprécié : "la pensée habilement sertie au détour d’une dégringolade". Car il n'est pas si courant d'être lu avec autant d'attention.

Je vous salue en espérant que mon tome II sera à la hauteur du premier et du lecteur que vous êtes.

PS - Je crains de vous décevoir en vous apprenant que malheureusement, pour ce cas entre quelques autres, T. S. Harding n'existe pas ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2129
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Ven 29 Mar 2013 18:17
MessageSujet du message:
Répondre en citant

WhouaW bravo Franz....j'aimerais bien aussi qu'un jour l'auteur d'un de mes livres lu et commenté vienne me faire un "coucou" comme celui-ci Wink

enchantée Môssieur Picq Very Happy
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Les mousquetaires inoxydables
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Sam 30 Mar 2013 22:16
MessageSujet du message: Les mousquetaires inoxydables
Répondre en citant

Bonsoir,

Bien que Mr Harding n'existe pas, vous l'avez inventé et la présence de sa pensée ne fait plus aucun doute pour moi.

Oui, je suis plongé dans le deuxième volume des Tribulations alpines mais comme je pars retrouver cette semaine ma vieille Normandie natale, je vais le laisser reposer chez moi à Nîmes. Votre livre saura m'attendre et mon plaisir n'en sera que meilleur.

Je me délecte d'autant plus de vos ouvrages que je suis guide cafiste de randonnée pédestre. Il n'y a pas que l'ambiance que vous savez restituer, les personnages décrits ont un goût de déjà vu.

Merci beaucoup d'avoir été attentif à une notule noyée dans le flux d'informations et merci encore pour votre travail d'écrivain.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre