Arundhati Roy est indienne. Ecrivain, elle vit a New Delhi et est l'auteur d'un roman qui a connu un succès mondial : Le Dieu des Petits Riens.
Ce petit livre de 28 pages a été écrit juste après les attentats du 11 septembre, alors que les Etats-Unis lançaient en Afghanistan l'opération "Justice sans limite" pour capturer Ben Laden et ses acolytes.
Un extrait : "En tant que phénomène le terrorisme peut ne jamais disparaître. Mais pour le maîtriser il faut déjà que l'Amérique commence par reconnaître qu'elle partage la planète avec d'autres nations, d'autres êtres humains qui, même s'ils ne passent pas à la télévision, ont eux aussi leurs amours, leurs chagrins, leurs histoires, leurs chants, leurs douleurs - grands dieux ! -, leurs droits. Mais on en est loin."
Ce court essai est d'une actualité encore plus brûlante, plus de 2 ans après, alors que Bush, faute de réussir à attraper Ben Laden, s'en est pris à un autre "terroriste" Saddam Hussein, et ce, en bafouant délibérement l'ONU et le droit international.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]