Je comprends le jugement de Primo Levi : "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie" et partage entièrement son enthousiasme.
Je suis particulièrement sensible au "réalisme populaire" qui caractérise le style de l'auteur dont j'ai envie d'apprendre s'il lui était spécifique ou s'il appartenait à une "école" ou à une tendance littéraire commune aux résistants allemands. Il me semble, de toute façon, le mieux adapté à essayer de déchiffrer l'inexplicable mystère du fourvoiement collectif de l'époque - qui se produisit dans plusieurs pays du monde - sans le diaboliser ni se leurrer en le croyant irrévocable.
Le déroulement de la trame du roman ainsi que l'enchevêtrement des personnages dans une grande économie de lieux (l'immeuble de la rue Jablonski, ceux des pérégrinations d'Enno Kluge et enfin les lieux des institutions répressives) m'ont fait penser qu'une adaptation cinématographique pourrait être réussie. Apparemment il y en eut une télévisuelle en 1962 par Falk Harnack.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre