Ce livre est une autobiographie de Waris Dirie, dont le parcours est assez extraordinaire. Elevée au sein d'une famille de nomades de Somalie, elle s'enfuit de sa famille à 13 ans pour échapper à un mariage arrangé. Engagée par l'ambassadeur de Somalie à Londres dont elle connaît la femme, elle arrive ensuite en Europe vers 16 ans. Elle est remarquée par un photographe de mode, mais commence alors le combat pour décrocher des papiers afin de pouvoir exercer en tant que mannequin.
Je n’avais jamais rien lu sur le mode de vie des nomades du Sahel, et ai donc beaucoup appris lors de la première partie du livre. La seconde partie évoquant l’arrivée en Europe en tant qu’émigrante semi-illégale m’a aussi beaucoup intéressée.
Ceci dit, si j'ai voulu lire ce livre, c'est parce que Waris Dirie a été ambassadrice de bonne volonté de l’ONU dans le cadre de la lutte contre l’excision. Or j’avais beau savoir que l’infibulation existait et en quoi ça consistait, cela restait très abstrait pour moi. Grâce à ce livre, j’ai pris conscience de l’étendue de l’horreur de cette pratique. Par exemple, je n’avais jamais pensé au fait que cela se pratiquait sans anesthésie – mais où avais-je la tête ? A ce titre, l’auteur a vraiment rempli son but de sensibiliser les gens.
Ensuite, si j’ai adoré ce livre en tant que témoignage sur l’excision et sur la culture des nomades somaliens, il y a aussi quelques points qui m’ont fait tiquer. Le style n’est pas vraiment génial – et parfois, j’ai eu un peu de mal à croire que tout ce que racontait Waris s’était réellement passé comme cela. Je soupçonne parfois l’auteur d’avoir « embelli » certaines choses (ou plutôt, noirci en s’attribuant le beau rôle). Mais peut-être ai-je tort, et que la vie de Waris a vraiment été aussi rocambolesque et difficile que cela. C'est une forte personalité en tout cas.
C'est un livre que j’ai trouvé passionnant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre