L'idée de départ du livre : "Nous savons que la Bible prétend être la parole de Dieu, tandis que les Mille et une Nuits sont un recueil de contes fantastiques. Le rabat, c'est ça : ce que nous savons, ou croyons savoir, sur ces livres. Maintenant, imaginez que la Bible et Les Mille et Une Nuits aient échangé leurs rabats il y a des millénaires : les aventures de Yahvé constitueraint un délice pour les petits enfants, pendant que de nombreux dévots... auraient été torturés pour avoir nié l'existence de Schéhérazade."
Et l'auteur fait exactement ça. Sans nous dire quel livre il a choisi, il fait de ce livre la bible de son roman d'anticipation. De nombreux dévots fondent leur comportement sur ce texte dont des extraits nous sont cités avec parcimonie. Il apparaît vite que cette bible a très peu de chose en commun avec la nôtre. On va suivre dans ce monde un homme dont la fille a été kidnappée par des fanatiques qui cherchent à obtenir de lui un secret mystique qu'ils pensent qu'il détient. Il va s'allier à un autre groupe de fanatiques qui cherchent le même secret mais semblent avoir des méthodes moins radicales...
L'intrigue est haletante, comme dans tous les livres de cet auteur, et le suspense parallèle lié à savoir quel livre remplace la bible pimente l'ensemble (le titre du livre n'est en effet dévoilé qu'à la fin et les extraits cités sont suffisamment anecdotiques pour faire régner le doute).
Personnellement je me suis gâché le suspense en faisant une recherche sur le texte d'une des citations. Cela ne m'a cependant pas gâché la lecture. Et au final si l'on n'a pas lu ce livre cela n'empêche pas de profiter de cette lecture.
Je crois que c'est le troisième Somoza que je lis et j'ai été à chaque fois captivée. De plus les trois livres sont très différents ce qui montre que l'auteur sait se renouveler.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]