Des extraits du premier Grand Larousse (édité de 1863 à 1876), tour à tour effarants, drôles, éclairants, atterrants. Le plus atterrant, c'est que certains articles restent tellement vrais aujourd'hui, ça fait peur ; le plus drôle, c'est peut-être le manque quasi absolu d'objectivité de l'auteur, avec un mélange incompréhensible entre un humanisme évident et un racisme primaire choquant - pour notre époque, certes, mais tout de même, le parallèle avec les articles profondément humanistes sont vraiment perturbants - quelque chose comme "tout le monde est égaux, vive la paix dans le monde, mais quand même, ceux qui ne viennent pas des mêmes contrées que nous, ils ne sont pas pareils, hein". Et ne me lancez même pas sur l'égalité hommes-femmes! Idem sur un chauvinisme assez indécrottable, pas très cohérent avec d'autres articles...
Bon par contre je me serais bien passée de l'intervention de Pierre Enckell, qui s'est occupé de la compilation et s'est senti obligé d'ajouter devant chaque article une petite question se voulant drôle ou du moins spirituel - c'est la plupart du temps raté.
--------------------
Allez, quelques perles pour illustrer, dans le complet désordre:
Frontière
"Le jour où les peuples, ayant enfin reconnu que les frontières ne sont sur la carte du globe que des limites impuissantes assignées à l'orgueil et à l'ambition de leurs tyrans, pourront déclarer en toute vérité qu'il n'y a plus d'Alpes, plus de Pyrénées, plus de Rhin, plus de frontières, le règne idéal de la justice sera assuré sur la terre."
Charade
"Un Strasbourgeois pur-sang avait proposé la charade suivante :
Mon premier, il a tes tents ;
Mon second, il a tes tents ;
Mon troisième, il a tes tents,
Le mot était
chat-loup-scie"
Pâté
"On peut dire, sans crainte d'être taxé d'exagération, que le pâté est la plus grande conquête de la cuisine moderne."
Idolâtrie
"Voyez, portés sur des brancards, ces christs en bois peint qui saignent, ces vierges qui pleurent, ces saints qui grimacent et la multitude prosternée aux pieds de ces pieuses idoles. Ne vous croyez-vous pas aux plus beaux jours du paganisme? Ah! MM. les catholiques se rient des 40 000 dieux de la Grèce et de la Rome! mais, eux, n'en ont-ils pas 400 000?"
Socialisme
"Dans son allocution, le pape a conclu que le patron doit considérer l'ouvrier comme un frère, veiller à ses intérêts, adoucir son sort, lui donner le bon exemple et renoncer à des profits obtenus rapidement et sans honnêteté. Les ouvriers, de leur côté, doivent se soumettre avec résignation, se montrer respectueux et s'abstenir de tout acte de nature à troubler l'ordre public. Mais le pape a omis d'indiquer les moyens pratiques pour organiser cette société d'anges conduits par des archanges."
-----------------
Et une dernière pour laquelle l'intrusion de Pierre Enckell était vraiment la bienvenue:
Chiote
Où renvoie-t-on les arbitres?
"CHIOTE s. et adj. (chi-o-te). Géogr. Habitant de l'île de Chio, qui appartient à cette île ou à ses habitants.
Les Chiotes. La population chiote."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]