Au moment historique où le peuple juif retrouvait sa terre ancestrale avait lieu une découverte archéologique, celle des manuscrits de la mer Morte, qui bouleversait nos connaissances sur la société juive à l'époque de Jésus. Partant de cette concomitance troublante entre la naissance de l'État d'Israël et la mise au jour du trésor de Qumran, Salomon Malka s'est interrogé sur la façon dont les penseurs sionistes puis les chercheurs israéliens ont été amenés, au cours du XXe siècle, à réviser fondamentalement le discours juif sur Jésus. Son enquête passionnante nous fait remonter jusqu'à Théodore Herzl, qui fut un temps tenté par la conversion, et surtout jusqu'à Joseph Klausner, idéologue du sionisme de droite, qui fut le premier, dans les années 30, à réinterpréter les Évangiles en restituant « l'odeur du paysage » culturel et religieux qui les a vu naître. À la suite de ce précurseur, de plus en plus de chercheurs, après 1948, ont consacré leur vie à tenter de résoudre l'énigme Jésus. Salomon Malka les rencontre un à un, de David Flusser à André Chouraqui, en passant par d'autres penseurs qui l'interprètent comme un prophète, un « hassid », etc. Ces conversations captivantes nous entraînent aussi, avec le rabbin Adin Steinsaltz, dans les méandres du Talmud (pour la première fois sont rassemblés tous les passages concernant Jésus), et dans le récit d'un extraordinaire épisode de l'histoire d'Israël, où l'on faillit voir la nouvelle Cour Suprême, en 1948, organiser un procès en réhabilitation de Jésus…
Salomon Malka convoque différents chercheurs juifs qui ont étudié le personnage de Jésus. Il présente leurs thèses, comme une introduction à leurs oeuvres.
Au départ, j'étais déçu, ce n'est pas exactement ce que j'en attendais. Et le fond de nationalisme juif, que je comprends bien mais qui m'agace quand-même, m'a empêché d'être à l'aise avec le livre. Cependant, les auteurs convoqués sont intéressants, et leurs regards sur le Jésus historique sont pleins d'admiration et de découverte (découverte pour moi, qui ne suis pas juif! On rend vraiment Jésus aux siens quand on entend les juifs parler de ce Jésus qu'ils ont étudié, et on apprend des choses intéressantes sur le personnage en question!). Bref, ça m'a donné envie de lire certains de ces auteurs.
Comme je l'ai dit, c'est une bonne intro, et c'est bien écrit. Ça se lit facilement, même quand n'a aucun bagage culturel ou religieux. Mais sans ces bagages là, difficile d'être critique...
Ce qui m'a le plus "curiosifié", c'est cette histoire improbable : lors de la naissance de l'Etat d'Israël, des gens ont demandé aux juifs de rouvrir le procès de Jésus afin de réexaminer son jugement... Un truc de malade. Et un conseiller juridique a examiné la question de très près en étudiant le "procès Jésus" tel qu'il est rapporté dans les Evangiles. Ce chapitre du livre de Malka est excellent, car le conseiller juridique montre des choses "évidentes" sur ce procès qui ne sautent pas aux yeux quand nous, qui sommes pétris de tradition chrétienne, le lisons. Bref, un bon moment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]