Ce livre est une biographie de Cosima. Fille illégitime de Liszt, elle a d'abord été marriée à un chef d'orchestre avant de devenir la maîtresse de Wagner. Finalement, elle a pû divorcer et se remarrier avec Wagner (un scandale à l'époque!). Après la mort de Wagner, elle a contribué à créer le mythe autour de Wagner et du festival de Bayreuth.
Rien à faire, malgré ma passion pour la musique composée par Wagner, l'homme me paraît toujours aussi peu sympathique - et Cosima n'a pas l'air beaucoup plus amène. Il faut reconnaître qu'elle avait une sacré personalité et a osé faire des choses que peu de femmes avaient le courage de faire à l'époque. L'histoire entre Cosima et Richard est présentée comme une grande histoire d'amour dans ce livre, mais j'ai l'impression que c'était plus un rapport adulation/égocentrisme.
Je n'ai pas beaucoup aimé le style d'écriture de Françoise Giroud, mais en revanche j'ai aimé la manière dont elle mène le récit: cette biographie se lit comme un véritable roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]