"Jacques, qualifié de « frère du Seigneur » par saint Paul, était-il vraiment un autre fils de Marie et de Joseph, ou un simple cousin de Jésus ainsi que l'enseigne en général l'Église ? L'enquête passionnante de Pierre-Antoine Bernheim, spécialiste des origines du christianisme, aborde cette controverse récurrente qui met en jeu le dogme de la Virginité perpétuelle de Marie. Mais l'auteur va aussi beaucoup plus loin : le personnage de Jacques, en effet, est surtout intéressant pour avoir longtemps dirigé, plus encore que Pierre, la toute première communauté chrétienne. Avant de se séparer de la Synagogue, l'Église primitive était fortement ancrée dans le judaïsme de son temps, et fidèle à la loi de Moïse.
Pierre-Antoine Bernheim nous fait découvrir toutes les richesses de ce courant judéo-chrétien qui, initialement dominant, devint vite minoritaire et n'est sorti de l'oubli que depuis quelques décennies."
L'auteur présente les recherches concernant Jacques, le "frère de Jésus". Cet ouvrage, très bien construit, navigue en vérité dans plusieurs domaines qui recoupent la question de notre personnage, au sujet duquel on ne sait, finalement, que peu de choses. Beaucoup d'hypothèses hypothétiques, en somme. Cependant, très intéressantes, puisqu'elles font travailler les dogmes communément admis dans les églises, pour amener un dialogue plutôt dialectique, notamment avec le judaïsme du début de notre ère.
Parmi les thèmes abordés : le dogme de la Virginité perpétuelle, le judaïsme de l'époque, qui était Paul (Saul de Tarse)?, le rôle de Jacques dans l'église primitive, les tensions juifs/chrétiens, etc. En somme, c'est un livre sur l'histoire des premières communautés chrétiennes qui nous est offert ici, sans prétention aucune à la vérité objective, mais d'une sincérité très bénéfique pour moi, qui m!'interroge et qui cherche...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]