"L'homme chauve-souris" inaugure la série des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole. C'est un inspecteur doué, mais alcoolique et tourmenté, et donc parfois peu fiable. Sa hiérarchie, voulant l'éloigner temporairement d'Oslo, l'envoie enquêter sur le meurtre d'une jeune norvégienne en Australie. Là-bas, il est associé à un flic aborigène étrange et ce qui aurait dû n'être qu'une mission diplomatique de routine va devenir une traque impitoyable au fur et à mesure que les meurtres se multiplient... Harry Hole est aux prises avec une culture ancestrale qu'il lui faut décoder et apprivoiser, mais également avec propres démons.
J'avais déjà lu 2 autres enquêtes d'Harry Hole, "Les cafards" et "L'étoile du diable", que j'avais trouvés absolument formidables, alors j'ai décidé de reprendre la série depuis le début. Chaque enquête est indépendante, elles peuvent donc se lire isolément, mais "L'homme chauve-souris" met en place le personnage d'Harry, son passé, ses tourments, donc c'est pas mal de le lire en premier.
Jo Nesbo, l'auteur, était le leader d'un groupe pop très connu en Norvège, mais je trouve qu'il a eu mille fois raison de se mettre à l'écriture ! Ses romans sont loin des clichés et des intrigues au dénouement prévisible, ils sont fouillés, tout en nuances et très noirs. Bref, j'adore !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre