Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La pluie jaune | Julio Llamazares, Michèle Planel]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Dim 01 Juil 2012 19:45
MessageSujet du message: [La pluie jaune | Julio Llamazares, Michèle Planel]
Répondre en citant

"La pluie jaune" est l'histoire d'une lente agonie, ou plutôt de deux agonies qui se confondent, se mêlent pour n'en former plus qu'une : celle d'un homme et de son village.

Ainielle, petite bourgade des Pyrénées espagnoles, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Peu à peu, tous ses habitants l'ont désertée, en partant pour un ailleurs plus prometteur, ou emportés par la mort, tout simplement.
Les granges et les habitations de pierre et de bois, privées de la chaleur et de l'activité humaines, subissent les assauts d'un milieu naturel qui se fait, en hiver, particulièrement hostile.

Le village n'est plus peuplé que d'ombres, de fantômes, d'une chienne et de son maître, Andrès, 60 ans, qui ne songe pas un seul instant à rejoindre la société des hommes. Ainielle, c'est sa vie, le nid de ses souvenirs, c'est lui. Sa maison, c'est l'héritage sacré de son père, que son propre fils a dédaigné en partant vivre à l'étranger quelques années auparavant. Andrès ne lui a jamais pardonné cet abandon.
Ce n'est même pas un combat perdu d'avance : il ne lutte pas vraiment, mais sa présence en ces lieux s'impose, sa place ne peut être ailleurs.

La mort rôde, approche, s'insinue, symbolisée par cette pluie jaune qui déteint progressivement sur tout son environnement ; c'est ainsi du moins que le perçoit le narrateur.
Au fil de longs mois qui vont forcément voir cette mort triompher, ainsi qu'il nous l'annonce d'emblée, il finit par perdre la notion du temps qui s'étire. La réalité elle-même devient de moins en moins palpable, les hallucinations -à moins qu'il ne s'agisse vraiment des fantômes surgis du passé d'Andrès ?- s'imposant à son esprit avec d'autant plus de force que la fin approche, faisant souffrir l'homme comme le village, dont les poutres et les portes se lamentent...

"La pluie jaune" est un récit d'une mélancolie intensément douloureuse, qui exsude le malheur inéluctable, et un profond sentiment d'abandon.
Mais c'est aussi un récit très beau, porté par l'écriture à la fois sobre et éloquente de Julio Llamazares.


BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Jeu 05 Juil 2012 21:47
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Encore une lecture commune venant d'un passé lointain (1996 sans doute, lu dans le texte) dont le souvenir reste très vif... (au moins assez vif pour me reconnaître dans tes mots).
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Ven 06 Juil 2012 10:24
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je ne maîtrise malheureusement pas assez l'espagnol pour une lecture en VO, mais cela ne m'a pas empêchée de succomber au charme de l’écriture de ce très beau roman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre