[On the Origin of Species By Means of Natural Selection | Charles Darwin]
Tout le monde connait Darwin et sa théorie de l'évolution. Comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'avais envie de découvrir directement le fameux livre qui a déclenché une telle révolution scientifique. J'ai tout d'abord été captivée par les explications de Darwin, qui peut être compris par tous sans forcément avoir de bases en biologie. Les explications sont claires et logiques, avec des exemples détaillés pour mieux comprendre les concepts. En fait, on se demande comment ça se fait qu’il a fallu des siècles avant que cette théorie soit formulée, aujourd’hui tout cela nous parait tellement évident ! En plus, je n’ai pas l’impression qu’il y a eu énormément de progrès depuis Darwin ; bien sûr aujourd’hui la génétique réussi à expliquer ce qui amène les individus à présenter des variations, mais en gros, Darwin avait déjà décelé la plupart des mécanismes qui régissent l’évolution. Surtout, les « difficultés » qu’il présente comme pouvant affaiblir sa théorie (par exemple la complexité de définir ce qu’est une espèce à part entière par rapport á une variété, ou le manque de fossiles d’espèces « transitionnelles » d’une ancienne à une nouvelle espèce) sont un peu toujours les même aujourd’hui, et les explications modernes n’apportent pas énormément plus que ce que Darwin avait déjà découvert.
Ce qui m’a aussi frappée, c’est le savoir immense de Darwin, qui semble connaître aussi bien les plantes et les animaux que la géologie, qui a observé lui-même les comportements des fourmis pendant des jours, qui a expérimenté en croisant des plantes dans son jardin, en élevant des pigeons, en recoupant des données récoltés sur tous les continents, et en correspondant directement avec les grands savants de son temps. Je trouve cela particulièrement impressionnants, quand on compare à aujourd’hui où tout le monde a théoriquement accès à un savoir infini (avec internet) mais où par exemple les scientifiques sont presque tous spécialisés dans un petit domaine et ignorent plus ou moins ce qui se passe dans les autres.
Par contre, à partir de la moitié du livre (qui est pourtant assez court) j’ai commencé à zapper des paragraphes, puis des pages et des chapitres entiers, car ça commençait à beaucoup se répéter. Evidemment, le but de Darwin était de convaincre ses compatriotes d’une théorie complètement abracadabrante pour l’époque, il va donc forcément s’appuyer sur un maximum de faits et d’explications détaillées pour prouver la même chose, ce qui finit par lasser.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]