Suite à un divorce douloureux suivi d'une histoire passionnelle se terminant mal, Liz a sombré dans la dépression. En essayant de s'en sortir, elle découvre la méditation et la sprirualité. Elle s'octroie alors une année sabbatique pour faire le point et de retrouver son équilibre. Elle passe d'abord quatre mois en Italie afin de profiter de la vie et se requinquer, puis quatre mois dans un ashram en Inde afin de méditer, puis enfin quatre mois à Bali pour découvrir le savoir traditionnel d'un sorcier (et l'amour au passage).
Ce Ring tombait à pic car je venais d'enchaîner plusieurs romans plus noirs les uns que les autres ("Les neiges bleues" sur les goulags sibériens, "La petite chartreuse" sur la solitude, et "La trilogie des jumeaux" sur une enfance difficile et malheureuse). Cela m'a donc fait du bien d'enchaîner sur une lecture plus légère et optimiste.
En revanche, je croyais que ce livre narraît une année sabbatique
fictive, sur un ton décalé et humoristique. Bref, que ce serait de la chick-lit classique. Mais pas du tout: il s'agit d'un récit autobiographique, et l'auteur prend sa recherche de bien-être et de spiritualité très au sérieux (même si elle fait par ailleurs preuve de beaucoup d'humour dans ses remarques et ses anecdotes).
J'ai donc eu du mal par moments, notamment avec les chapîtres se déroulant dans un ashram en Inde, car la spiritualité est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout. Les chapîtres se déroulant en Italie et à Bali m'ont davantage intéressés, mais dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment aimé. Ce livre ne m'a pas "parlé".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre