[La Trilogie des jumeaux: Le Grand Cahier - La Preuve - Le Troisième Mensonge | Agota Kristof]
Dans le premier tome, Klaus et Lucas sont deux jumeaux d'une dizaine d'années. A cause de la guerre qui sévit, ils sont envoyés par leurs parents à la campagne, chez une grand-mère avare et acariâtre. Confrontés à l'abandon et aux horreurs de la guerre, ils essayent de se blinder et de se construire tant bien que mal. Dans les deux tomes suivants, on les retrouve à l'age adulte, et ils reviennent sur ce qui s'est "réellement" passé dans leur enfance (le "réellement" étant vraiment à mettre entre guillemets...).
Comme nombre de précédents lecteurs, j'ai moi aussi ait eté passionnée par cette trilogie, impressionnée par son originalité, sa force et la complexité de l'intrigue. Le premier tome me semble constituer une histoire indépendante, alors que les deux tomes suivants s'acharnent à multiplier les points de vue et à perdre le lecteur. J'ai eu une baisse d'intérêt au début du 3ème tome (je n'aimais pas la piste qu'on me proposait, trop simple et banale) mais la suite et la fin ont amplement compensé.
En revanche, au vu des nombreuses notes de lecture précédentes et de l'histoire du prof accusé, je m'attendais à un livre plus dur et plus cru que je ne l'ai finalement ressenti. Même au premier tome, j'ai vu plus de détresse et de solitude chez les jumeaux que de cruauté.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre