Je connaissais Ken Follet pour ses romans policiers, mais pour ses romans historiques. Ken Follett nous entraîne au Moyen -Age en Angleterre. Il nous conte la construction d'une cathédrale entre 1123 et 1174. La vie est régie par le pouvoir du roi et de l église . La misère règne . Les personnages de ce roman sont attachants, on suit Tom le bâtisseur , Ellen, son fils Jack, puis Aliena ainsi que le prieur Philipp, et William.
Le roman débute par l'ambition de Tom ; Un jour , je bâtirais une cathédrale. Son rêve était de bâtir la plus belle cathédrale de l' Angleterre. La réalisation de ce rêve sera semé d'embûches, et il devra faire face aux querelles du pouvoir. Il décide de partir sur les routes, avec sa famille , à la recherche de ce chantier qui lui permettra de réaliser son rêve.
Au fil des pages, deux camps se profilent, les petites gens qui tentent de lutter contre la pauvreté et la guerre contre les puissants qui se croient tout permis, les trahisons sont multiples
Reconstitution très complète de la vie médiévale anglaise au 12e siècle., quoique la ville de Kingsbridge soit fictive, le récit n'a rien d'artificiel, bien au contraire. Sa grande force, c'est d'allier dynamisme, personnages attachants et un certain suspense qui permettent de tenir éveillée l'attention du lecteur malgré ses 1050 pages. Mais le grand atout de ce livre, c'est inconstestablement sa remarquable précision historique, dans la conception de la cathédrale, où tant de termes techniques peuvent rebuter les lecteurs que nous sommes.
J'ai aimé cette fresque historique, et je souhaite continuer de lire cet auteur .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre