D'abord, j'ai hésité à classer ce livre dans biographie. C'est en effet l'histoire vraie de Rudolf Hoess, mais légèrement romancée par Robert Merle. Je n'aurai pas voulu inscrire fiction, alors que c'est romancé... bref, il est des livres qu'on a du mal à classer, n'est-ce pas?
Merle, j'ai connu grâce à Jacques Ellul. Parce que Merle était son directeur lorsqu'il enseignait à Bordeaux, et que Merle avait violemment réagi contre Ellul lorsque ce dernier a écrit "l'illusion politique". En tombant sur "la mort est mon métier", je me suis dit que je ne pouvais pas passer à-côté.
Ce livre est géant. Il est dur (mais pas dégueulasse), et il montre la complexité du personnage principal, chargé par sa hiérarchie de rendre l'élimination des juifs bien plus efficace. Il montre aussi que l'humain peut, comme ça, dans une situation donnée, faire des actes dingues tout en les trouvant normaux.
Bref, un livre vraiment passionnant, où je me suis pris dans l'humanité inhumaine de ce soldat au service du Führer. De quoi méditer pour ne pas juger hâtivement, même après la pire des horreurs.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre