Le programme politique de Hollande et aussi un livre pour, de l'avis de l'auteur, mieux le connaitre (l'auteur, donc). Je suis à mi-parcours et c'est pour le moment à la fois plat et creux...Quelques bonnes idées, certes, mais qu'on sent éloignées de la réalité économiques et un peu vieillottes. On passe des dizaines de pages sur le renouveau industriel et pour l'instant aucune sur les nouvelles technologies...ce livre s'adresse à un public dont je n'ai pas l'impression de faire partie.
Edit de fin de lecture : mes impressions se confirment. Avec le recul, FH n'est pas le mauvais bougre, il a des idées et convictions qu'on a envie de suivre (sur l'image de la France à l'étranger et la nécessité d'investir sur ce capital sympathie, sur notre rapport à l'argent imposé par une société de plus en plus mercantile, sur le travail précaire, sur l'écologie, sur l'évolution du Pacte Européen)...tout çà c'est très bien. Mais il y a aussi une vision très technocratique, très politique de notre pays. On n'a pas l'impression que Hollande vive dans la vraie vie et donc ses déclarations sur la nécessaire réforme de l'économie et cet acharnement à vouloir sauver l'industrie coûte que coûte ne m'ont pas convaincu. D'un autre côté, à part l'abrogation d'Hadopi et l'instauration d'une taxe sur le numérique pour financer la création artistique, rien sur les TIC...
Bref, notre président est un vieux, il parle avec aisance de sujets de vieux, il parle des jeunes, mais il ne sait pas parler aux jeunes...exemple parmi d'autres, cette citation hallucinante sur la culture :
"J'ai toujours préféré, pour me plonger dans la culture populaire, Les Misérables à Loft Story, et pour comprendre l'alchimie des sentiments Madame Bovary à Desperate Housewives. Le patrimoine culturel français, ses œuvres et ses créations nouvelles, en d'autres termes, méritent plus qu'un hommage, un partage."
Même si j'ai moi-même apprécié ces deux ouvrages, les opposer à des programmes télé n'est pas très malin...et citer sempiternellement ces classiques dans une phrase où il évoque les créations nouvelles non plus...depuis Hugo, la France a produit deux ou trois autres œuvres qui auraient pu figurer dans cette petite liste...et puis Loft Story, c'était y a plus de dix ans, hein.
Pour clore, si ce programme est honorable, il n'est pas aussi flamboyant que ceux des prédécesseurs de Hollande. Mais il est vrai que ces derniers n'ayant pas toujours tenu toutes leurs promesses, il vaut peut-être mieux un père tranquille qu'un va-t-en-guerre pour gouverner notre pays en ces temps troublés.
Et sur les sujets que notre président ne maitrise pas, une pléthore de conseillers se feront une joie de donner le LA.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre