[La Tombe des lucioles / Les Algues américaines | Akiyuki Nosaka]
C'est un peu "sonnée" que je reviens faire ce compte-rendu de lecture, alors même que j'avais pris soin de suivre vos conseils : commencer par "Les Algues d'Amérique".
Cette deuxième nouvelle me paraît bien illustrer la persistance des phénomènes personnels d'état de guerre, alors même que l'on désire et que les gouvernements imposent paix et réconciliation. On n'y parvient pas comme en appuyant sur un bouton et quand la tête a dit oui, le coeur n'obtempère pas toujours. D'où une amère amitié et des échanges de bons procédés qui cachent bien des choses.
Horreur avec "La Tombe des Lucioles". Et encore, l'auteur est sympa, il nous prévient dès le début de n'attendre aucun chant d'espoir. "Trop tard" sont les deux mots subliminaux qui servent de refrain : Seita meurt le lendemain d'une décision gouvernementale de prendre en charge les orphelins de guerre et dès le début de la nouvelle.
J'ai beaucoup apprécié de lire enfin des textes de l'intérieur sur ce que fut le début immédiat de l'après-guerre, pour la population.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre