Erik Winter est commissaire à Göteborg, Suède. Jeune, fortuné et élégant. Amateur de jazz et de cigarillos. Plongé dans son travail comme un sacerdoce, rongé souvent par le mal qu'il côtoie trop souvent. Un personnage attachant et déroutant.
Un été caniculaire plombe la ville, la met en ébullition. Ca canarde ou ça cogne dans tous les coins. Tout le monde semble un peu sur les nerfs, à commencer par la police qui ramasse les morceaux.
Une femme est retrouvée morte. Elle restera longtemps non identifiée, le seul élément probant étant qu'elle a enfanté, au moins une fois dans sa vie. Mais d'enfant seule et abandonnée, pas de trace. Pourquoi? les appels à témoin restent lettre morte. Ultra moderne solitude...
Le puzzle prendra du temps à se mettre en place, à force de petits détails insignifiants, au fil des mois, plongée dans les méandres du passé...
Une bonne enquête. Et par petites touches, des thèmes aussi importants que la solitude, l'immigration, l'intégration sont abordés. Et toujours un style particulier de l'auteur, très axé sur Winter, et les méandres de ses pensées et réflexions, ses choix, ses doutes.
Ce roman est le deuxième tome traduit en français des enquêtes de Erik Winter. Le premier est
Danse avec l'ange.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre