Rassurez-vous (ou inquiétez-vous, c'est selon), je ne suis pas devenu bouddhiste.
Seulement ma belle-maman lisait ce livre, qu'elle a trouvé intéressant, et moi qui suis curieux (d'apprendre de nouvelles choses, mais aussi de mieux connaître les gens que j'aime) je lui ai demandé de me le prêter.
Et c'est vrai que c'est intéressant - même si ce n'est pas my cup of tea.
Matthieu Ricard, foie de Pastis, c'est un peu l'évangéliste du bouddhisme dans le monde. On apprécie ou pas, mais il a quand-même le mérite d'expliquer assez clairement ce que c'est que ce truc vachement compliqué de la voie du milieu, sans tomber dans les raccourcis simplistes et consuméristes du mouvement new age.
Ainsi, ce que j'ai retenu, c'est que la méditation me ferait du bien. Ben voui. Je le savais, je pratique une forme de méditation, d'ailleurs (la lecture de la Bible, la prière, la réflexion...), mais là c'est encore autre chose. Il décrit comment méditer (selon la voie bouddhiste). J'ai essayé, et ça ne me déplaît pas.
Après, certains concepts de ce livre ne sont franchement pas pour moi. Mais c'est un livre à mettre dans toutes les mains de ceux et celles qui s'intéressent au bouddhisme, il en est une introduction intéressante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre