Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Habibi | Craig Thompson]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 48 Vierge


Posté: Jeu 23 Fév 2012 10:35
MessageSujet du message: [Habibi | Craig Thompson]
Répondre en citant

Craig Thompson s'est fait connaître au grand public français avec des romans graphiques (parmi les premiers) plutôt autobiographiques : Blankets et sa suite Manteau de neige, et Un américain en balade.
Habibi est résolument différent par son propos sur la civilisation maghrébine : la mystique et les légendes musulmanes entrent en dialogue avec une histoire d'amour impossible, qui se déploie lentement pour mettre en avant un certain nombre de caractères communs ou de différences philosophiques entre les religions des livres, judaïsme, islam et christianisme. Il décrit aussi les interpénétrations entre la religion musulmane et la civilisation locale (on imagine que l'histoire se déroule entre le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie) avec une visée universelle : la symbolique omniprésente, les accommodements paradoxaux entre les pratiques et l'éthique (esclavagisme, harems) mais aussi le choc entre la tradition et l'évolution vers une modernité "rouleau-compresseur" (la ville bétonnée au milieu du désert, les gratte-ciel écrasant la misère à leurs pieds)
Le travail sur la calligraphie et la symbolique (parfois un peu trop : la fin est sur la page 666...) est impressionnant et montre que Craig Thompson atteint une maturité graphique digne des plus grands auteurs de BD.
Bref c'est pour moi le choc de début d'année en BD.

Je signale tout de même que l'édition française dans la collection Écritures chez Casterman est pitoyable :
- la maquette est considérablement appauvrie par rapport à l'édition originale
- la quatrième de couverture est consternante de pauvreté : "Un récit onirique, érudit et sensuel à l'atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits." C'est à se demander si l'éditeur l'a réellement lu. Là encore l'édition originale est beaucoup plus riche.

La taille du livre ainsi que le sujet pourront en rebuter certains : il est clair que cette œuvre n'est pas destinée aux lecteurs de BD débutants. Par contre les amateurs de romans graphiques n'hésiteront pas à s'y plonger.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre