Le narrateur, documentariste, se met en recherche, de l'histoire d'un homme, sdf entraperçu dans un premier film réalisé autour d'un autre homme, sdf lui aussi.
"...la silhouette de Cheyenn, bras ballants, yeux éblouis par la lumière mais ne se détournant pas, faisant front à l'objectif, comme s'il lui fallait coût que coûte s'offrir à ma caméra, faire don ou sacrifice de son image. Cette image je la porte en moi désormais, il suffit que je ferme les yeux pour que j'en revoie le détail : sa face hirsute, son harnachement de sacs en plastique dont les bandouillères de corde se croisent sur son gilet matelassé et son accoutrement d'Indien d'Amérique avec des cordelettes qui lui barrent le front, une patte de chat en pendentif, des morceaux de fourrure qui balancent au bout de ses tresses, tout un attirail qui donnerait envie de rire si son regard n'était là fixe et tremblant, tout en terreur dépassée, comme s'il me disait prenez-moi maintenant, c'est moi que vous devez prendre, c'est pour moi qui vous êtes venu. " p12-13
" Jusque là Cheyenn n'existait pour moi que par l'usage esthétique que j'avais pu tirer de sa présence, cette figuration en lisière, ces quelques images spectrales patiemment remises en boucle sur l'écran du moniteur au cours des interminables séances de montage, je ne lui avais pas donné d'histoire ni d'origine, je n'avais pas eu envie de le connaitre." p19-20
La quête sur la vérité secrète de cet homme (mais est-elle accessible) se mêle et s'imbrique avec la réflexion esthétique, morale, menée par le narrateur pendant toutes les phases de la réalisation d'un second film centré sur Cheyenn.
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