Histoire de la guerre, Maréchal Montgomery, (A history of warfare, copyright Georges Rainbird Ltd 1968), traduit de l'anglais par le C. V. e. R. Jouan, copyright Editions France-Empire 1970, 640 pages
Pour cette histoire générale, qui couvre toutes les époques de l'Antiquité à la période contemporaine, mais reste pauvre en ce qui concerne les parties du monde tardivement connues des Européens, le maréchal Montgomery a bénéficié de l'aide d'une équipe de recherche de deux jeunes historiens, complétée ensuite par un professeur d'histoire militaire à l'Ecole royale de Sandhurst.
Le livre s'ouvre sur une constatation dont j'avoue que je ne n'apercevais pas toutes les conséquences : « ...La guerre ne concerne pas seulement les soldats... sa direction est passée entre les mains de dirigeants politiques qui sont eux-même des civils... les chefs militaires trouveront difficile, voire impossible, d'apporter la victoire à un gouvernement qui hésite, qui manque de courage, de clairvoyance, qui n'a pas d'idées précises sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans les campagnes qui suivront. Il est capital de définir nettement les objectifs politiques et la stratégie, en mots simples, ne prêtant à aucune ambiguïté....Dès lors, c'est aux généraux d'agir... »
En ce qui concerne les chefs militaires, Montgomery indique : « … Par la nature même des choses, le talent, dans la carrière des armes, s'acquiert le plus souvent par la théorie, par l'étude de la science de la guerre, car le général n'a pas fréquemment l'occasion de mettre son art en pratique... »
Impossible pour moi de résumer 600 pages consacrées à la description de l'apparition de toutes sortes d'armes, d'équipements militaires, de types de fortifications, de modes d'organisation des troupes, consacrées à l'étude des campagnes et des batailles d'une quantité de grands capitaines, avec des commentaires sur les ouvrages de théoriciens réputés de la guerre. Mais je pense que je reprendrai souvent ce livre lorsque je lirai un ouvrage d'histoire, pour prendre en compte l'aspect militaire de l'époque et du lieu.
Comme on s'en doute du fait de la date de parution, l'étude de Montgomery s'arrête aux débuts de la guerre froide. Il faut donc voir ailleurs si l'on s'intéresse à l'analyse des guerres vraiment contemporaines pour les gens de ma génération, les guerres de décolonisation ou bien les guerres encore en cours.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]