[Fin de récré - Pour une refondation de l'école | Jean-Paul Brighelli]
Auteur de « La fabrique du crétin », en 2005, de « A bonne école » et « Une école sous influence », en 2006 (livres que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais qui, semble-t-il, dénonçaient l'« école moderne, ou plutôt l'école modernisée »), Jean-Paul Brighelli abandonne cette fois, dit-il, « … les joies simples mais un peu primitives de la polémique, pour le style moins chatoyant du programme... »
Il ne me semble pourtant pas qu'il s'investisse autant dans le programme que dans la polémique. Ainsi, alors qu'il donne en annexe un essai de programmes de maternelle, qu'il propose d'appeler la grande section CP1, de commencer à apprendre l'écriture-lecture dès la maternelle, il écrit aussi : « … Du CP à la terminale, douze ans : est-il si nécessaire d'en ajouter trois pour faire quinze ?... » Il lui arrive de reprendre la même proposition dans deux chapitres différents (règlements intérieurs stricts, sur un cadre précis fourni par le ministère : chap. 8 et chap. 9 ; donner des objectifs précis pour chaque année scolaire : chap. 5 et chap. 8)
La forme du livre : dix-sept chapitres, dans lesquels l'auteur ne se prive pas en fait de polémiquer, avec talent d'ailleurs, chapitres qui se terminent chacun par quelques propositions. A titre indicatif, cet échantillon très limité :
° Enseigner à nouveau la grammaire de la façon la plus explicite, en multipliant les exercices.
°Défendre toutes les méthodes scolaires d'écriture-lecture... fondées sur l'enseignement du principe alphabétique.
° Réinstituer la récitation à tous les niveaux, de la grande section au bac.
° Clore chaque leçon sur un encadré de quelques lignes qui la résumera.
° Décréter la fin du collège unique.
° Envisager de faire passer le bac du statut de premier diplôme de l'enseignement supérieur à celui d'examen de fin d'études.
L'auteur conclut : « … Les propositions contenues dans ce livre ne sont pas des provocations... mon plus grand bonheur serait que ces propositions engendrent d'autres suggestions, plus intelligentes ou plus iconoclastes-et plus fécondes. Je ne suis qu'un … semeur d'idées... »
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]