Nous retrouvons avec "Chourmo" et "Solea" Fabio Montale, le héros de "Total Khéops", premier opus de la "trilogie marseillaise" de Jean-Claude Izzo.
A la fin de "Total Khéops", Fabio, désabusé par l'attitude de ses collègues et les consignes pro-répressives transmises par ses supérieurs, démissionnait de la police.
Il passe dorénavant son temps à pêcher dans ses chères calanques, à flâner dans les bistrots où il a ses habitudes, et à s'adonner aux plaisirs de la bonne chère en compagnie de ses rares amis. Ce mode de vie paisible n'empêche pas notre héros d'être toujours aussi mélancolique, atterré par la violence du monde, et obsédé par Lole, la belle gitane qu'il connaît depuis l'adolescence, avec laquelle il entretient une liaison sporadique, et qui est partie vivre à Séville pour une durée indéterminée.
L'irruption dans ce quotidien faussement paisible de sa cousine Angèle, qu'il n'a pas vue depuis qu'elle est partie s'installer dans les Alpes avec son second mari une dizaine d'années auparavant, le replonge dans l'univers violent de la criminalité. Le fils d'Angèle a disparu, sans doute à Marseille, où il avait rendez-vous avec une petite amie rencontrée récemment.
Dans sa quête sur les traces du jeune garçon, Fabio va encore une fois être confronté à l'expression des maux qui transforme sa ville et la société dans son ensemble en un cloaque pourrissant de haine, sur fond de racisme, de magouilles financières, de mainmise mafieuse.
Le monde dépeint par Jean-Claude Izzo est, vous l'aurez compris, toujours aussi noir et désespéré...
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre