[Luz ou le temps sauvage | Elsa Osorio, François Gaudry (Traducteur)]
Luz est une jeune femme de nationalité argentine qui débarque à Madrid avec son fils d'un an et son mari. Là-bas, elle va aller à la rencontre de son père biologique qu'elle n'a encore jamais vu. En effet, elle a été arrachée à sa mère pendant les exactions de la junte argentine pendant les années 70 pour être donnée à un couple qui avait perdu son bébé.
Le roman nous montre cette petite fille, puis cette femme qui découvre progressivement la vérité. Et ce ne sera pas simple, de nombreux écrans se dressent entre Luz et ses origines, écrans tendus volontairement par ses grands-parents adoptifs complices des pratiques répressives des autorités argentines.
J'ai beaucoup aimé suivre Luz dans son cheminement vers la vérité. J'ai apprécié aussi le fait que les personnages sont nuancés, en recherche : la vie, ce n'est pas toujours aussi simple que ça, il n'y a pas toujours les bons dans un camp et les mauvais dans l'autre. Le père adoptif de Luz est un exemple de ce type d'homme qui est capable de reconnaître une erreur et d'acquérir une conscience politique et morale. Bref, globalement une bonne lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre