J'ai adhéré immédiatement à cet histoire d'après 11 septembre. Un jeune métis arabo-irlandais rejetant les valeurs américaines de consommation et d'hédonisme immédiat s'engage dans la voie tortueuse du salut en respectant scrupuleusement les préceptes de l'Islam. Chaque semaine il va rendre visite à l'iman de la mosquée. Celui-çi le pousse à arrêter ses études pour lui conseiller l'apprentissage du métier de chauffeur de camions....
On voit vite où va le livre. Malgré tout Updike tient le lecteur en haleine ; Ahmad flanchera-t-il ? ou pas ? sa détestation de l'american way of life sera t-elle plus forte que les valeurs humanistes que ses professeurs lui ont inculquées ? L'auteur fait graviter autour du héros quelques personnages qui donnent de l'épaisseur au roman : un conseiller d'orientation juif,dépréssif, et désabusé par le "système" (les comparaisons avec notre école de la République sont éloquentes...), un commerçant libanais qui embauche Ahmad pour faire des livraisons de meubles, et puis la maman irlandaise qui vit seule avec son fils depuis que son mari égyptien a fuit les USA.
Les traits ne sont jamais appuyés. Les islamistes gravitant autour de Ahmad ne sont pas dépeints comme des illuminés mais comme des personnages conduits par la raison, ce qui n'en est que plus inquiètant....Mais peut-être plus qu'un roman de plus sur l'après 11 septembre ce que j'ai trouvé (et apprécié à sa juste valeur, je dois le dire) c'est la dormidable ranceur de John Updike appliquée à ce qu'est devenue l'Amérique; Un pays corrompu,érigeant les valeurs matérielles en modèle insurpassable, un pays où l'école part à vau l'eau et où les futures élites ne pensent déjà qu'à suivre la voie royale de l'abêtissement déversé à longueur de journées par les médias. On n'accusera pas Updike de complaisance avec le terrorisme, loin de là, mais manifestement il éprouve une certaine sympathie pour son héros qui s'est détourné de ce matérialisme ; même si sa quête spirituelle l'a conduit vers un destin tout aussi mortifère.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre