Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Paradiso | José Lezama Lima]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Ven 29 Juil 2011 22:02
MessageSujet du message: [Paradiso | José Lezama Lima]
Répondre en citant

Deuxième tentative de lecture, deuxième échec: je déclare forfait aux alentours de la page 100 (le livre en compte tout de même plus de 600). Il y a dix ans, je ne pense même pas être arrivée aussi loin.

Un extrait pour illustrer les raisons de mon abandon: "Croisant les bras et les rabaissant l'un sur l'autre en croix, tandis que son corps demeurait delphiquement immuable, elle fit des signes qu'on pouvait interpréter comme réclamant pour son index le scarabée tripolémique; alors que celui-ci s'entourait déjà de l'anneau, la lymphe proclama une légère accélération de ses colloïdes et la moëlle du sureau se replia pour endormir et absorber cette espèce de mille-pattes à étincelles" (en parlant d'une mère rencontrant son fils qui porte une bague en forme de scarabée, page 91).

Ce livre m'est incompréhensible car truffé de métaphores saugrenues. Certes, le style est époustouflant - mais autant cela pourrait passer dans un poème, autant je trouve cela indigeste dans un roman. L'histoire (s'il y en a une?) et les (éventuels?) messages de l'auteur sont noyés dans un charabia poétique.

Il paraît que Paradiso est un des grands romans de la littérature du XXème siècle - et je veux bien le croire au vu du style si particulier - mais je suis incapable de l'apprécier. En fait, j'ai eu le même sentiment que quand j'avais tenté de lire "Ulysse" de James Joyce: celui d'être dépassée. Alors à quoi bon persévérer dans la lecture puisque je ne comprends rien et que je suis incapable d'en retirer quelque chose.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Sam 30 Juil 2011 7:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Au vu de la phrase que tu cites, je t'admire d'être allée jusqu'à la page 100 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre