Les premiers feuillets d'une saga sont toujours un peu laborieux : ils plantent le décor, présentent les personnages et les enjeux...un mal nécessaire.
Le jardin de Suldrun ne fait pas exception à la règle. Il faut s'accrocher sur un petit cinquième du livre qui raconte l'enfance malheureuse de la princesse Suldrun qui découvre à ses dépens qu'elle est l'objet politique de son père.
Passé ce cap, le lecteur suit une galerie de personnages attachants dans leurs pérégrinations dans ce pays que Vance a eu l'intelligence de placer sur notre planète, à l'époque pré-arthurienne. çà facilite au lecteur la compréhension de la géographie globale, des races, du bestiaire légendaire et du background historique.
C'est un roman très rythmé où il se passe plein de choses. Certes, comme souvent chez Vance, le héros se sort des situations les plus merdiques d'une galipette et certaine scènes d'action sont un peu expédiées mais c'est au profit de la trame générale et c'est très bien comme çà parce que sinon le livre ferait 1000 pages !
Bref, un bon roman de Fantasy, avec de la politique, de la féérie, de la magie, de l'héroisme, des méchants bien méchants, des magiciens bien calculateurs...Vance est aussi doué en fantasy qu'en sf...à suivre
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]