Quel livre, un très bon moment de lecture, un plongeon dans les années 1930 du Brésil, la vie y est restituée.
La vie dans l'intérieur des terres, la vie sur la côte, dans la ville de Recife, quelle diffèrence entre ces deux vies, deux femmes y vivent chacune de leur côté. Ces deux femmes sont soeurs. Ces deux soeurs sont orphelines, Emilia et Luzia. Elles ont été élevées par leur tante Sofia, qui leur a appris la couture. Deux couturières , avec des façons de travailler diffèrente, l'une , Emilia s'aide de patrons , l'autre Luzia crée directement et laisse son imagination la guider dans des créations originales.
Elles vont avoir deux destins différents, on parlera d'elles dans le journal Brésilien " "Diaro de Recife", d'une manière différente . Emilia appartient à la bonne société de Recife. Luizia enlevée par le chef (appelé le Faucon ) des bandits, des Cangaceiros, va devenir célèbre sous le nom de la Couturière en terrorisant les propriétaires terriens au profit des paysans pendant la grande sècheresse. Un lien intime unira les deux sœurs. Elles ne reverront jamais .
Frances de Pontes Puebles alterne les vies des deux femmes, Emilia et Luzia. L'auteur nous raconte les évènements politiques de cette époque mais aussi l'épisode de la grande sécheresse ou des milliers de familles mourant de faim ont fui l'intérieur pour rejoindre des camps.
Frances de Pontes Peebles est née dans le Nord - est brésilien et a grandi à Miami. Elle a remporté de nombreux prix littéraires lors de la publication de ses nouvelles. La Couturière est son premier roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]