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[Walking Dead. T. 1, Passé décomposé | Robert Kirkman, C...]
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Franz



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Posté: Sam 30 Avr 2011 19:17
MessageSujet du message: [Walking Dead. T. 1, Passé décomposé | Robert Kirkman, C...]
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[Walking Dead. T. 1, Passé décomposé | Robert Kirkman, Charlie Adlard]

La première planche, en guise de prologue, premier jalon d’un cercueil qui se clouera fatalement quelque part. Rick est flic. Avec son coéquipier Shane, il tente d’arrêter un forcené armé mais Rick est gravement blessé. La page tournée, la seconde planche montre en plongée Rick sur son lit d’hôpital, se réveillant d’un coma. Titubant, il sort de sa chambre et parcourt les couloirs déserts. L’ascenseur lui déverse son premier mort et la vision d’horreur le frappe à la cafétéria dévastée. Les morts en putréfaction bougent. L’un d’eux empoigne Rick dont le salut n’est dû qu’à une chute providentielle dans l’escalier. Le zombie se brise la tête au sol et sert d’amortisseur à Rick. Face aux scènes horrifiques et apocalyptiques qui l’attendent au tournant, Rick ne perd pas la boussole et part immédiatement à la recherche de sa femme et de son jeune fils. Il se dirige vers Atlanta et contre toute attente, dans l’urgence de la survie qui lui fait oublier le désespoir, Rick retrouve une camp de réfugiés, ultime îlot de vivants assiégés régulièrement par des vagues putrides, mécaniques et aveugles de zombies carnivores.
Le premier tome d’une série prometteuse introduit les personnages, le cadre, l’atmosphère d’une Terre ravagée par le fléau des « Walking Dead », ces morts qui marchent et n’ont plus rien de vivant. L’étonnement, à la lecture, ne vient pas des zombies tout à fait stéréotypés c’est-à-dire répondant aux canons du genre mais des rapports humains entre les survivants. La psychologie est suffisamment fouillée pour assurer la crédibilité de dialogues bien construits. La force du récit est bien là et même si les protagonistes ne génèrent guère d’empathie, on est agrippé par l’histoire, médusé par la véracité des sentiments qui s’expriment avec fracas et douleur. La mort rôde, charnellement décomposée et n’empêche nullement les turpitudes humaines de s’exprimer. Le rythme est soutenu. Aux attaques de zombies succèdent des plages de calme où les survivants s’exposent, humains, contradictoires, fragiles mais portés par l’instinct de survie. Le dessin n’est pas toujours concluant dans l’expression des visages ou la qualité des décors mais il devient redoutable d’efficacité dans les scènes nocturnes autrement plus convaincantes. L’utilisation du noir & blanc est en harmonie avec la grisaille ambiante et rappelle bien sûr aux aficionados l’incontournable film de Romero, « La nuit des morts-vivants » datant de 1969, film fondateur à petit budget, en noir & blanc, inoubliable. Il n’est toutefois pas obligatoire d’être fan de gore pour s’intéresser à cette excellente bédé pourtant très référencée. Petit plus, Delcourt sait soigner sa production éditoriale et augmente encore le plaisir de lire une histoire terrifiante mais « addictive ».

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