[La Trilogie de Transylvanie - Tome 3, Que le vent vous emporte | Miklós Banffy, Jean-Luc Moreau (Traducteur)]
Me voici enfin arrivée au terme de cette magnifique Trilogie transylvaine que j'ai tant aimé lire. Dans ce tome 3, nous retrouvons notre héros, le comte Balint Abady qui poursuit ses activités de député, d'amant, de développeur économique, de fils attentionné, d'ami désintéressé... La période couverte par cette troisième partie du roman, ce sont les années 1909-1914, et la fin coïncide avec le début de la première guerre mondiale.
Comme dans les deux autres tomes, Miklos Banffy nous donne sa vision de la politique hongroise et européenne en ces temps si agités. Son exaspération est clairement marquée face à l'aveuglement de son pays, la Hongrie, dans la politique générale européenne, en particulier en ce qui concerne le refus d'actualiser l'armement alors que tous les états préparent la guere. Il dénonce aussi des conflits mal venus avec le pouvoir de Vienne, les manœuvres infantiles de l'opposition qui bloque pendant de nombreuses années toute tentative constructive de gouverner le pays. Les difficultés avec les minorités nationalistes des Balkans – Serbes, Croates, Roumains, mais aussi Albanais – font également l'objet de ses considérations. Et cent ans après, je pense que les problèmes des minorités et les méthodes de gouvernement n'ont pas beaucoup changé.
Ce troisième tome est aussi, comme les deux premiers, très agréable à lire. Les descriptions de la nature, la forêt, la montagne, sont excellentes. Et l'emploi du présent de narration, associé à un style indirect libre très fluide rend ce style très caractéristique, même si je ne sais pas la part qui revient au traducteur.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette longue trilogie
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]