Jed, âgé d'une dizaine d'années, a toujours vécu chez Haggis ; vient enfin le jour où, avec ses autres compagnons d'infortune, il devra faire ses preuves pour changer de vie. Lorsqu'il n'était qu'un nourrisson, ses parents l'ont confié au Maître des Innocents et il n'a d'autre souvenir que les interminables corvées et la faim qui l'a toujours tiraillé. Mais, à l'aube de leur adolescence, les enfants doivent effectuer une sorte de rite de passage ; s'ils réussissent, leur statut au sein du petit monde travaillant pour Haggis changera, ils pourront manger allègrement, sortir en ville et accomplir diverses missions dont ils ignorent tout encore.
Tous ces enfants ont un don, et celui de Jed est particulièrement exceptionnel. Nous découvrirons bien vite avec lui que ces dons font l'objet de luttes de pouvoir, et Jed va faire de drôles de rencontres.
Nous avons là un roman de fantasy jeunesse plutôt classique : le héros est un adolescent ; qui ne connaît pas son passé ; qui a un don mais qui l'ignore ou presque, don qui se révélera fort puissant ; qui devra franchir nombre d'obstacles et faire nombre de rencontres pour accomplir sa destinée... Bref, un parcours initiatique lambda dans le petit monde de la fantasy!
Rien de bien original, donc, mais la méthode classique fonctionne, et ce roman d'apprentissage est plutôt agréable à lire. Il plaira sans doute aux collégiens.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]