[Le Talisman des territoires, tome 2 | Stephen King, Peter Straub]
La petite ville de French Landing, au pays des Ravins, est la cible d'un tueur qui s'attaque à de jeunes enfants : après les avoirs dépecés et mangé, ils les abandonnent à la faveur de macabres découvertes. Déjà deux enfants ont péri et un troisième a disparu. La police du coin dirigée par Dale Gilbertson, n’a pour le moment aucune piste, alors que les enlèvements de font de plus en plus rapprochés.
Un des pensionnaires de la maison de retraite de la ville, Charles Burside est un cas psychiatrique intéressant, mais inquiétant. Odieux, caractériel, il semble être victime du syndrôme d’Alzheimer. Cet homme passe régulièrement entre des états psychiatriques divers, entre période de rémission et période de folie, où il s’enfonce dans le silence et dans l’abrutissement le plus complet.
Henry Leyden, aveugle depuis des années, est un mystère. Il joue le rôle d’un animateur de radio locale célèbre, mais aussi Disc Jokey, Henry possède des sens particulièrement développés. C’est un homme de classe, plein de sensibilité, et oncle de Dale Gilbertson.
Judy Marshall, la mère du petit Marshall, s’enfonce depuis quelques temps dans une sombre folie qui va la pousser au suicide. Femme de tête et de bravoure, elle semble basculer lentement dans la folie. Des voix se font entendre derrière la mince trame des univers. Sans compter l’enlèvement de son fils, la présumé quatrième victime du tueur du Pays des Ravins.
Le Pif Saint-Pierre et sa bande de motard recherchent l’assassin de sa fille, la première victime du serial killer que l’on appelle « Le Pêcheur » désormais, depuis que le gratte-papier du coin, Wendell Green, l’a surnommé ainsi.
Alors que cette région s’enfonce dans le « dérapage », Dale Gilbertson fait appel à Jack Sawyer, jeune flic à la retraite, et qui arrêta en des temps proches un meurtrier en série qui écumait Los Angeles…
C’est ce Jack qui avait traversé les Etats-Unis et les Terres Dévastées des Territoires pour aller chercher le Talisman, et ainsi, sauver sa mère et la reine des Territoires. Pourtant Jack, à qui il ne reste aucun souvenir de cette période, refuse de s’impliquer dans cette affaire, malgré les incessants appels venus d’un autre monde…Ce passé refoulé tente de surgir…
Les Territoires appellent Jack par l’intermédiaire d’un vieux joueur de blues, équipé d’une guitare.
Jack sait qu’il devra y retourner, car il est le seul capable de sauver Judy et Tyler d’un destin qui dépasse largement les limites de la communauté paisible de French Landing.
Opinion
Ce livre est différent du premier volume. Nous le sentons dès la lecture des premières pages, et osons le dire, jusqu’à la 100ème. En fait, j’ai connu un peu l’impatience d’arriver enfin au début de ce bouquin. La narration est un peu lourde et je dois dire, bizarrement, maladroite à certains égards. Certaines choses ne nous surprennent pas et paraissent même caricaturales. J’ai la ferme impression que Stephen King n’a pas beaucoup pris la plume pour l’écriture de cet ouvrage…Le ton est trop différent, la narration pas aussi spectaculaire et sensitive que pour ces autres livres, et le Talisman en particulier (qui ressemblait plus à du King) Néanmoins,s j’ai bien apprécié ce bouquin qui reconnaissons-le , représente une suite intéressante et bien construite, malgré ses défauts qui j’ose le dire, pètent aux yeux…Serait-ce une différence induite par la traduction de Bernard Cohen ? Je l’ignore.
Cependant, je conseille vivement ce volume aux fans du Cycle de la Tour Sombre pour ses nombreuses références à ce monument littéraire. Car de ce qui se passe dans les Territoires dépends de beaucoup de ce qui se passe dans l’Entre-Deux Mondes et dans le Champ de rose de Can’-Ka No Rey. Encore une fois, la Tour est là. Et elle est menacée.
Pour finir, je précise que des rumeurs se font entendre de ci de là pour nous faire croire qu’une suite serait en chantier. Le Talisman des Territoires serait donc une trilogie…To be continued, donc…
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]