Si le major Paul Nazutti n'a pas la réputation d'être un tendre, c'est qu'il est en guerre. En guerre contre les tueurs d'enfants, les pervers, les hommes, les femmes, les hétéros, les homos, les syndicalistes, les Noirs, les chômeurs, les touristes, les cadres, ceux qui savent tout et les autres. En guerre contre le monde entier : une guerre totale menée par un esprit radical sans limites. Combien de temps peut-on vivre dans un tel flot de rage ? Nazutti, responsable de la brigade des mineurs, visage carré, regard franc, révulse et fascine tous ceux qui le croisent. En a-t-il trop vu ? Trop fait ? Il sait qu'il ne laissera qu'une trace dans les statistiques et n'a que faire de la rédemption. Un énième tueur croise sa route. Ce dernier abat des pédophiles et les enterre auprès du corps de leur dernière victime. D'étranges poèmes accompagnent ces mises en scène. Nazutti connaît. Nazutti souffre. Le fauve est lâché.
C'est simple je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre aussi noir, aussi glauque. Les deux héros naviguent dans les bas-fonds du milieu du sexe, de la déchéance, sans entrapercevoir la moindre lueur d'espoir. Nazutti a une vision très juste de notre société, mais il se refuse de voir ne serait-ce qu'un seul point positif, tout le monde en prend pour son grade. L'intrigue en elle-même n'est pas des plus poussée, mais là n'est pas le principal, à mes yeux.
La guerre inter-services qui a lieu entre les différentes factions de la police et de la gendarmerie atteint également des sommets. Les relations de couple, familiales, professionnelles sont passées au scalpel par Antoine Chainas avec une noirceur parfois même dérangeante. Mais ce n'est pas cela que l'on cherche en ouvrant un thriller? Moi en tous cas j'ai été comblé.
Âmes sensibles s'abstenir...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre