A la suite d'une guerre longue, meurtrière et inutile, l'humanité réunie pour signer la paix décide de confier son destin à un ordinateur, Vulcain III. Une organisation bureautique, l'Union, fait l'interface entre le Vulcain et le reste de l'humanité.
Ce qui aurait pu être une bonne idée s'est vite transformé en société bureaucratique et totalitaire : effacement de l'histoire, embrigadement, obsession du complot, dénonciations etc...
Au sein de l'union ce n'est guère mieux puisque les directeurs régionaux, obsédés par le pouvoir, semblent passer leur temps à comploter pour prendre la place de leur supérieur.
Pendant ce temps, une révolte populaire se propage, son but : détruire le Vulcain et rendre à l'homme la maitrise de son destin. Bizarrement, le Directeur Général de l'Union décide de ne pas en parler au Vulcain pour une raison obscure.
Sauf que le Vulcain, découvrant qu'on lui cache des choses, décide de prendre les choses en main en fabriquant des espions. Puis, des soldats pour se protéger...Spirale infernale...
On dirait le préquel du film Terminator. Brillant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]