Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Suite française | Irène Némirovsky, Myriam Anissimov (P...]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 08 Jan 2011 13:30
MessageSujet du message: [Suite française | Irène Némirovsky, Myriam Anissimov (P...]
Répondre en citant

[Suite française | Irène Némirovsky, Myriam Anissimov (Préfacier)]

Plus qu'un roman ce livre pourrait être considéré comme une étude sociologique et historique sur une période noire de notre histoire. "Suite française" devait être beaucoup plus étoffé, d'autres tomes étaient prévus qui devaient s'insérrer dans une sorte de "Comédie humaine" de l'exode et de la collaboration. L'on sait que Irene Nemirovsky ne put achever son oeuvre ; elle fût arrêtée en 1942 et déportée en Allemagne parce que juive et bien qu'elle se fût convertie au catholiscisme elle et ses enfants.
Le manuscrit restant ne fût édité que très récemment et obtint le Prix Renaudot 2004. C'est tout à fait justifié car,si Irene Némirovsky n'a pas le style flamboyant d'un Montherlant, d'un Gide, ou dans un autre registre, d'un Céline (elle écrit un peu comme Georges Duhamel-ce n'est pas du tout un jugement de valeur...), sa mécanique narrative est diablement efficace.
Comme Balzac, comme Zola,elle fait intervenir dans son roman plusieurs personnages représentatifs de la France d'alors : un grand bourgeois ,des employés de banque,un écrivain,des paysans,quelques aristocrates,des commerçants... Le plus petit dénominateur commun à toute cette faune est un égoïsme implacable. La toile de fond du roman c'est l'exode de juin 40,la ruée vers les ponts de la Loire. L'auteure s'en donne à coeur joie pour peindre une humanité veule et indifférente aux malheurs des autres. Elle excelle dans la description vacharde, il y a du Maupassant chez cette dame !

"Mais les paysannes la regardèrent étonnées :on ne revenait pas sur sa parole ;Elles prirent congé:elles tendaient à la vicomtesse une main rouge, crevassée par le froid de l'hiver, par les soins données aux bêtes, par la lessive, et à chaque fois la vicomtesse devait faire un petit effort pour serrer cette main dont le contact lui était physiquement désagréable. Mais elle dominait ce sentiment contraire à la charité chrétienne et, par esprit de mortification, elle se forçait à embrasser les enfants qui accompagnaient leurs mères ; ils étaient tous gras et roses, gavés et barbouillés comme des petits porcs".

L'humanité ne sort pas grandie du traitement que lui fait subir Irene Némirovsky ! peu trouvent grâce à ses yeux : quelques soldats courageux, un brave et attendrissant couple d'employés....et ce beau personnage de Lucile, recluse avec sa belle mère d'un égoïsme vertigineux dans une belle maison bourgeoise de la France profonde et qui doit loger un officier allemand.. Une situation que "Le silence de la mer" de Vercors peindra un peu plus tard.
Et autre chose qui ne sort pas grandie de ce livre : la France. Irene Nemirovsky russe et juive , émigrée, écrivait en français.
Sa prose vaut bien celle des Brasillach,Drieu et autres Morand...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre