[La pensée PowerPoint - Enquête sur ce logiciel qui rend stupide | Franck Frommer]
Ce livre décortique comment PowerPoint est devenu incontournable dans de nombreux domaines d'activités ces dernières années, et comment son utilisation peut etraîner dérives fallacieuses: simplifications, discours pré-formatés, recyclage, manque d'éléments logiques permettant une réelle démonstration, importance plus grande accordée au contenant qu'au contenu, etc.
Ce livre m'a été transmis par M. Kundri avec des commentaires élogieux: il l'avait trouvé passionant. Mais de mon côté, j'abandonne à la moitié du livre, après 10 jours de lecture.
Pourtant, le contenu est objectivement intéressant, et l'analyse me paraît valide et documentée. Toutefois, deux points (indépendants du livre en lui-même) m'ont empêché d'accrocher. Premièrement, en prenant le métro après une journée de travail, j'ai envie de me plonger dans un bon roman qui me dépayse plutôt que dans un livre à connotation professionnelle... Ce pauvre livre n'y peut rien! Et deuxièmement, le droit doit être un des rares domaines où powerpoint ne règne pas. Il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire un support visuel avant mes réunions. Du coup, cela ne m'aide pas à me sentir concernée par le contenu du livre. Peut-être tenterai-je de le relire à un autre moment?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]