Un satellite quitte son orbite plus tôt que prévu et tombe près de Piedmont, petite ville dans le désert de l'Arizona. L'équipe chargée de récupérer le satellite découvre que la population de la ville a été décimée avant de succomber peu après avoir donné l'alerte.
Le projet WildFire a été prévu, dès le début des lancements spatiaux, pour répondre à ce type d'urgence : des savants pré-sélectionnés sont enfermés dans un laboratoire souterrain secret avec le satellite. Leur mission : découvrir la cause de ces décès et trouver un moyen de combattre l'infection, mais aussi découvrir pourquoi un vieil homme et un bébé ont survécu à la contamination.
Mon avis : Le suspense au début et à la fin du livre est prenant, par contre la phase d'expérimentation et d'analyse est trop technique pour moi et, en plus, les technologies évoquées me semblent désuètes (les ordinateurs n'utilisent plus de bandes magnétiques et le rouleau de papier qui se coince dans le téléscripteur fait vraiment démodé).
Ce livre, écrit en 1969, devait répondre à une inquiétude réelle des scientifiques : que se passerait-il si un organisme vivant dans la stratosphère était ramené au sol ?
Dernier point tragi-comique : on y évoque un futur voyage vers Mars... retardé !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre