[La physique racontée aux poètes et aux enfants | Ulf Danielsson, Anna Herbert de La Portbarré (Traducteur)]
La bande de couverture annonce que le livre a été apprécié par Hubert Reeves. Je n'aurais pas eu besoin de cette recommandation pour aimer cet ouvrage offert par un de mes fils, et cela dès la première lecture...car j'en suis quand même à la seconde!
Sur un ton familier teinté d'humour, l'auteur nous fait approcher les grands savants et penseurs qui jalonnent l'histoire de l'humanité, ainsi que les merveilles dont notre univers est plein. Dans l'infiniment grand, je ne citerai que les trous noirs, dont rien ne peut sortir; les trous blancs, où rien ne peut rester; les trous de vers, ou raccourcis dans l'espace-temps que l'on peut emprunter pour certains dans un seul sens et pour d'autres dans les deux sens. Avec l'infiniment petit, j'ai eu plus de mal à m'y retrouver. J'ai fait connaissance avec les quarks, dont ceux de deuxième génération s'appellent " étrange " et " charme "; avec les particules pousseuses, avec une particule " qui n'existe presque pas " ( n'ayant ni masse ni charge ): le neutrino. Impossible de tout mémoriser en deux lectures! J'y reviendrai, c'est très joliment raconté!
J'ajouterai qu'Ulf Danielsson est un spécialiste de la théorie des cordes, fort compliquée et selon laquelle notre monde aurait dix ou peut-être même 26 dimensions. Il a reçu, en 2008, en Suède, un prix prestigieux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]