Quelles seraient nos réactions si on avait un bref aperçu de notre proche futur, disons dans 21 ans ? Et si chacun de nous avait en même temps une telle vision ?
Au CERN, des scientifiques tentent de reproduire les instants qui ont suivi le Big Bang, mais l'expérience aboutit à ce spectaculaire résultat et aux conséquences inattendues.
Pendant ce flash de trois minutes, l'humanité perd connaissance entraînant des accidents mortels (passants écrasés par des voitures au conduteur endormi, avions s'écrasant au décollage...). Mais à son réveil, chacun va devoir affronter non pas son passé mais son futuer : artiste qui sait qu'il ne percera pas, dissidents chinois qui savent que leur gouvernement perdurera...
Pour Théo, un scientifique du CERN, c'est pire : il n'a pas eu de vision ! Il apprend peu après qu'un habitant d'Afrique du Sud sera, dans 21 ans, en train de lire un résumé dans un quotidien qui relate son assassinat sans indiquer les causes ou le nom du meurtrier !
Le futur peut-il être changé ? Théo va tout tenter pour y parvenir et mener son enquête auprès de tous les témoins possible comme sa famille et un petit garçon de 8 ans qui dans le futur assistera à... Eh bien non, j'en dirais pas plus.
Ce livre est un vrai coup de coeur : beaucoup d'imagination, des réflexions sur les paradoxes du Temps comme le paradoxe du chat de Schrödinger....
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]