Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le coeur régulier | Olivier Adam]
Auteur    Message
hamnessa




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 722
Localisation: montluçon
Âge: 41 Lion


Posté: Jeu 09 Déc 2010 0:01
MessageSujet du message: [Le coeur régulier | Olivier Adam]
Répondre en citant

Encore un roman plein de vérité, de sentiments réels comme on a l'habitude avec Olivier Adam. Ce roman, comme tous ses romans, a un coté dramatique dans le fait que le personnage principal du roman, Sarah, vient de perdre son frère. On doute dans divers sentiments: lacheté, trahison, solitude, l'incompréhension, le détachement, etc... Ce roman est très riche par rapport aux ressentiments de Sarah.

De plus, j'ai eu l'occasion de voir l'émission "Au field de la nuit" avec Olivier Adam lors où il disait qu'il y avait réellement un homme, un ancien policier retraité, qui vient en aide aux diverses personnes qui sont sur le point de se suicider du haut d'une falaise. E c'est de là qu'il tissa son roman. Ainsi Natsume existe vraiment et il nous le livre dans ce roman très simplement, on ne connait pas grand chose de sa vie. C'est aussi grace à son voyage au Japon que l'auteur nous livre d'excellente description et l'on sent bien cette ambiance japonnisante.



Voici 2 extraits que j'ai beaucoup aimé et que j'ai pu relever:

p.95 "J'ai serré les dents quand le pretre a cru bon d'évoquer Nathan, son caractère, sa trajectoire, j'ai failli vomir quand ma soeur a lu un texte de sa composition, empilant des souvenirs et des images consignées au creux des albums de photos, et émettant les éternels jugements et qualificatifs conformes à la mythologie familiale, tissu de conneries, de rapiéçages et de mensonges éhontés destinés à sauver des apparences dont pourtant tout le monde se foutait bien. Elle n'a pas pu finir sa lecture, l'émotion l'a submergée, elle a quitté le micro pour se réfugier dans mes bras, je l'aurais étranglée, la petite princesse à son papa."

p.99 "Si j'ai appris quelque chose du monde de l'entreprise, et du travail en général, c'est qu'on n'y tolère mal les faibles, que toute faille doit etre laissée au vestiaire, comme un costume qu'on ne renfilerait qu'une fois le soir venu."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre