Un peu désorientée par le côté chaotique du récit mais qui a aussi l'avantage de nous mettre dans l'ambiance de cette famille. Et l'on comprend comment cette petite fille a eu du mal à faire sa place. Le seul moyen d'échapper à la déprime? foncer, se battre, ne pas s'apitoyer sur son sort: impossible d'être perdante!
Et comme elle a du mal à leur en vouloir, à ce père instable, irresponsable, enfant gâté, en perpétuelle poursuite du "grand koudou" (au sens figuré), et à cette mère plus femme que mère, qui préfère laisser sa fille pour rejoindre l'homme qu'elle aime. Comme il est dur pour un enfant de se construire dans ce chaos affectif!
Et bien sûr, elle les aime, ses parents. On voit bien qu'elle ne se résout pas à culpabiliser son père au sujet d'actes qui lui répugnent. Elle ne veut pas lui trouver d'excuses mais en même temps, elle n'a "jamais essayé de comprendre comment un homme intelligent et affectueux pouvait ainsi s'être laissé dépasser par la vague raciste..."
Tout cela est très bien rendu, et si l'on sent la maladresse du premier roman, elle n'hésite pas à se mettre à nu devant nous, à la recherche de la vérité de son parcours, tout cela avec légèreté et humour.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre