[Billy Brouillard - Le don de trouble vue | Guillaume Bianco]
Billy Brouillard, un petit garçon un peu sombre, est assez perturbé par la mort de son chat Tarzan. Il commence à se poser beaucoup de questions au sujet de la mort, de ce qu'on devient après et il s'enferme peu à peu dans un monde de fantômes, de vampires et de créatures fantastiques et cauchemardesques...
Un magnifique album, à la fois BD et pseudo-documentaire sur tout ce qui touche à la mort, aux créatures de la nuit, alternant des planches de BD en noir et blanc au graphisme très soigné et inquiétant, et des fausses pages d'encyclopédie, de fausses publicités et des poèmes illustrés, à la gloire de tout ce qui peut effrayer et fasciner en même temps un petit garçon en proie à des questions existentielles... On m'a vendu cette BD en la qualifiant de "gothique" mais mon Fiston, roi du classement en catégories et autres genres a aussitôt corrigé le terme, "morbide" convenant mieux, selon lui. Et c'est vrai que je n'offrirais pas cette BD à un enfant sans moults avertissements car quelqu'un d'un peu sensible pourrait vite sombrer dans la mélancolie à la lecture de cet inventaire des peurs enfantines, même magnifiquement dessiné et plein d'humour. On ne nous épargne rien sur la décomposition des corps, sur toutes les superstitions qui règnent sur nos vies... Mais au final, que j'ai bien cru devenir franchement horrible (suspense... je ne dis rien), cet album est une belle leçon de vie. J'ai juste adoré les illustrations, l'histoire et le message. Superbe !
PS : et oui, j'ai lu ce livre le week-end de la Toussaint ! Je n'ai pas fait exprès mais finalement, c'était une lecture totalement appropriée à cette période ! ;-)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]