C'est de nouveau l'été et de nouveau la canicule à Isola, la ville qui ressemble à New York comme une jumelle dans laquelle Ed Mcbain situe le commissariat du 87ème district et sa brigade d'inspecteurs, héros de la série éponyme. De 1956 à 1958, McBain a publié sept romans policiers qui couvrent une année de travail à la brigade du 87ème. Des inspecteurs ont quitté l'aventure, d'autres sont arrivés et commencent à occuper le devant de la scène (le géant roux Cotton Hawes), différents quartiers de la ville ont été visités...la lecture est toujours aussi intéressante car McBain se renouvelle d'un roman à l'autre, le texte est fluide, direct (américain, quoi) et les personnages attachants (McBain est le premier auteur à s'intéresser à la vie privée des flics).
Ce roman qui clôt le tome 1 de l'intégrale Omnibus commence par une lettre anonyme déposée au 87ème précint. Composée de lettres découpées dans le journal elle annonce : "Je tuerai la Dame ce soir à huit heures. Qu'est-ce que vous pouvez faire?"
L'enquête est donc un chassé croisé entre des flics déterminés à stopper un tueur qui n'a pas encore commis son crime...haletant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]