Difficile de trouver les mots justes pour décrire cet incroyable roman, il m'a littéralement scotché aux pages jusqu'à l'extrême amont … Récit semi-autobiographique initiatique maquillé de fantasy surréelle et mythologique ? Allégorie de la vie de l'homme ? Peut-être. Roman parfait ? Non, car il y a des passages moins réussis (la partie sur les Fréoles) et des pages peut-être un peu trop pédantes - lourdes (quelques longues descriptions probablement évitables), mais qui le rendent pour ça encore plus fascinant et humain.
Au point qu’il fait naître une envie folle de le relire tout du début, parce qu’éventuellement on aurait perdu une phrase, un passage, mais surtout pour revivre la vie et la tension de la horde.
L'auteur n’a pas créé qu’un simple monde alternatif, il a fait plus : ce n'est pas une fantasy hyper-descriptive à la Martin, c'est-à-dire dans le sens que tout est écrit comme le scénario d'un film et rien, peut-être, ne serait laissé à l'imagination du lecteur. Non, ici nous sommes plutôt du côté du maître Tolkien. C'est-à-dire dans l'acception la plus pure du roman fantasy comme parcours de mûrissement d'un être vers le changement, vers l'inconnu. Mais c’est comme lire Tolkien - passer moi l’audace - en version acide et effrénée, comme en état d’ivresse.
Damasio a créé un monde dont on nous dit peu et ce peu « mal », duquel pourtant on perçoit tangiblement la grandeur et la magie, avec un langage - code par moments incompréhensible et absurde, pourtant irrésistible; Au travers de personnages invraisemblables, proches du surhomme, qui sont pourtant tellement humains…
Les dernières 150 pages (du pas de Norska) sont émouvantes, d'une tension palpable qui croît au fur et à mesure qu'on s’approche du but, jusqu’à la révélation finale… avec certaines phrases très belles sur la solitude et sur l'amour du prochain.
Il demeure la nette sensation que l’auteur ait voulu nous raconter bien plus qu'une simple histoire, mais presque un fragment de vie vécue. Un roman plus vivant que jamais, qui s’écoule léger et fort comme le vent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre