Attention c'est du lourd ! Un livre très dense et une analyse implacable de l'économie libérale - de l'économie américaine - à travers la crise mondiale que nous vivons, crise la plus forte depuis la Grande Dépression des années 30.
Stiglitz y dénonce l'hypocrisie, la cupidité des circuits financiers qui ont été quasi totalement libérés de toute surveillance depuis les années Reagan, et qui ont acculé le pays et le monde entier dans une crise qui a failli mettre à bas tout le système économique. Nonobstant cette faute, l'auteur, démontre de façon très précise que les gouvernements Bush et Obama ont renfloué les dites banques et compagnies d'assurance (comme AIG) de façon irresponsable, puisque rien n'est demandé aux responsables et que tout est à la charge des citoyens par les prélèvements, etc.
Plus rave encore, Stiglitz dit et prouve que cette méga-crise ne servira pas de leçons et en annonces une autre plus grave encore, si possible.
En bref un ouvrage très intéressant qui réhabilite les théories de Keynes et le rôle prépondérant de l'Etat pour la bonne march d'une économie moderne. Un livre que chacun peut lire, mais pour les personnes peu en phase avec l'économie américaine (domaine de la finance) accrochez-vous parfois, ou sautez quelques explications. Cela ne nuira pas à la bonne compréhension ni à l'intérêt que l'on en retire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]