Le narrateur est luthier, il vit à Paris:
"Je savais comment prendre la mandoline en main,la déshabiller corde à corde, soigner la fissure invisible qui courait dans son dos.Tout cela je savais.C'était la vie,ma vie. Ma vie de silence et de bois. Ma vie de vernis frais,de casse-croute rillettes cornichons à midi avec un verre de côtes. Ma vie d'homme tranquille,quitté par sa femme il y a cinq ans parce qu'elle rêvait autrement."
Il va se trouver témoin du drame de l'Irlande ,se lier d'amitié avec des résistants et soutenir leur cause
:"Je sentais la guerre. Je la sentais dans l'odeur de charbon et de tourbe, d'huile grasse et de pluie froide. Cette odeur de Belfast,cette saveur d'inquiétude"
Il assiste en 1981 à l'enterrement de Bobby Sands :
" je regardais les vivants.Ils étaient chavirés et soulagés aussi.L'agonie avait cessé. La souffrance ne pouvait plus rien. Bobby Sands était libre."
Tyrone Meehan son ami :
"Mon traitre... " celui qui avoue "J'en veux à ces salauds pour ce qu'ils ont fait de nous. Je leur en veux parce qu'ils nous ont obligés à tricher,à mentir et à tuer. Je déteste l'homme qu'ils ont fait de moi"
J'ai bien aimé ce livre pour l'alternance entre le conflit et le travail du luthier ; pour l'amitié et le questionnement sur la trahison.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre